4 exercices contre l'insomnie

Ge Hong, célèbre médecin taoïste qui vécut sous la dynastie Han, su IIIe siècle, préconisa ces exercices pour s'en débarrasser et pour la prévenir. Des études menées en Chine ont montré qu'effectués tous les soirs pendant 2 à 4 semaines, ils améliorent considérablement la qualité du sommeil chez les insomniaques chroniques.

Pour le 1er exercice, couchez-vous sur le dos, genoux fléchis. Avec les mains, ramenez les genoux contre la poitrine et respirez naturellement. Gardez la position 1 minute puis reposez-vous, allongez les jambes et posez les bras et les mains sur le côté.

Pour le 2e exercice, restez sur le dos, inspirez et tendez les deux bras vers le haut au-dessus de votre tête. En expirant, ramenez les mains vers le bas, massez-vous de la poitrine au ventre puis reposez les mains sur le côté. Recommencez avec chaque respiration pendant environ 1 minute.

Pour le 3e exercice, restez sur le dos : serrez les poings et placez-les sous votre dos aussi haut que possible vers les omoplates, de chaque côté de la colonne vertébrale. Prenez 3 respirations complètes puis descendez les poings d'un cran et recommencez en allant vers le bas toutes les trois respirations, jusqu'à ce que vos poings soient au niveau de votre taille. Là, respirez cinq fois puis placez vos poings de chaque côté du coccyx et respirez cinq fois de plus.

Pour le 4e exercice, couchez-vous sur le ventre et mettez les mains sous l'abdomen. Inspirez lentement en remplissant le ventre et la poitrine et sentez l'énergie circuler dans tout votre corps. Expirez lentement et visualisez la négativité en train de sortir de votre organisme. Faites une pause après chaque expiration et détendez chaque muscle. Effectuez cet exercice pendant une minute.

Texte extrait de :

Cent secrets pour vivre jusqu’à 100 ans et plus

Dr. Maoshing Ni

Editions Contre-Dires


© David Gauthier 2013 / AnnuairesPlan du site / Mentions légales