David Gauthier, Praticien de santé en naturopathie
Naturopathie

Naturopathie

L’organisation mondiale de la santé a défini la santé non pas comme une simple absence de maladies, mais comme une sensation de bien- être, à la fois physique et psychique. C’est cet objectif que je vous propose d’atteindre par mes techniques et conseils en naturopathie.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère la naturopathie comme une médecine complémentaire. Elle la définit comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Cette définition est assez restrictive de ce qu’est réellement la naturopathie.

La naturopathie

L’origine du mot « Naturopathie » vient de deux mots anglais « nature » et « path » qui signifient « le chemin de la Nature » ou la « voie de la Nature ». Cette appellation de « Naturopathy » a été enregistrée pour la première fois aux USA en 1902.
Bien des définitions ont été données et, pour faire simple, la Naturopathie est tout bonnement l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels.
Cette médecine ancestrale de bon sens propose ainsi un ensemble de méthodes naturelles de santé pour optimiser son capital vital.
Au-delà des définitions qui caractérisent la Naturopathie, il s’agit de retenir que cette pratique est l’une des voies qui mènent à la santé et au mieux-être en complémentarité des autres.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé

« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Selon le Larousse Médical

« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »

La naturopathie est la philosophie, l’art et la science qui permettent à l’être humain d’atteindre et de maintenir le plus haut degré de santé possible, en gérant efficacement ses habitudes de vie.

La naturopathie se fonde sur ces trois principes fondamentaux

La santé est l’état normal des êtres vivants.
Le corps humain est doté d’un pouvoir d’ auto-guérison.
La santé repose sur la pratique d’habitudes de vie saine.

Les racines de la naturopathie

La Naturopathie n’est pas une médecine nouvelle puisqu’elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis les Sumeriens , les Esséniens, et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine.

On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain.

Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c’est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun voire d’auto-guérison :

Hippocrate

Les 7 principes de la naturopathie

D’abord ne pas nuire.

La nature est guérisseuse.

Identifier et traiter la cause.

Traiter la personne globale.

Le thérapeute est un éducateur.

La prévention est la meilleure des cures.

Rétablir la santé et le bien-être.

Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaître la Naturopathie moderne, d’abord aux États-Unis grâce à John Scheel et Benedict Lust puis c’est dans les années 1940 qu’elle arrivera en France. C’est le biologiste Pierre Valentin Marchesseau qui fera la synthèse des travaux de nombreux hygiénistes (terme utilisé relatif à l’hygiène de vie) des continents nord-américain, européen et français.

Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994),  fondateur français de la naturopathie

La naturopathie aujourd’hui

Il s’agit d’une naturopathie basée sur les fondements de la naturopathie hygiéniste et hippocratique, mais qui n’hésitera pas à recourir aux propriétés régulatrices des plantes, ou à d’autres techniques naturelles, lorsque cela sera favorable au maintien ou à l’amélioration de la santé de son consultant. Le naturopathe travaille en douceur, dans le respect de la force vitale disponible.

La naturopathie, parce qu’elle n’hésite pas à suivre les avancées de la science et à intégrer dans sa pratique de nouvelles connaissances, lorsqu’elles sont conformes à la pensée naturopathique de respecter les lois de la nature.

La naturopathie que je privilégie est bien entendu basée sur un mode de vie sain, ce qui est un véritable défi dans notre monde pollué d’aujourd’hui. Le respect des facteurs naturels de santé de la tradition naturopathique reste incontournable pour rester en santé ou effectuer un processus de guérison.

La naturopathie est basée également sur une alimentation de production biologique, naturelle et non transformée industriellement.
Le recours aux suppléments nutritionnels ou vitaminiques sera utilisé lorsqu’ils peuvent contribuer au maintien ou au retour à la santé.

L’alimentation sélective sera appliquée lorsqu’elle contribuera au retour de la santé des personnes souffrantes de sensibilité à certains aliments, condition touchant de nombreuses personnes de nos jours.

Finalement, le contrôle des émotions et des effets du stress doit également occuper une place importante. Pour cette raison, la naturopathie réserve une place très importante au contrôle des émotions et de contrôle du stress.

En résumé, je vous propose une naturopathie traditionnelle, mais qui vit avec son temps.

Je vous propose d’effectuer un bilan de vitalité, unique et personnel, qui respecte vos propres caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques. Vous serez pris en charge dans votre globalité.

Vous seul pouvez décider d’aller mieux! Le rôle du praticien de santé en naturopathie, par ses conseils, étant de vous accompagner dans le rétablissement de votre équilibre.

David Gauthier